Comportement

Pour permettre aux propriétaires de vivre heureux avec leur animal.

Tout dire sur la psychologie du chien, est un défi impossible à relever. Le chien est polymorphe (qui est sujet à changer de forme, qui offre des formes différentes) tant dans sa morphologie que dans ses comportements ; le chien est  également « polyvalent » : il peut faire tellement de choses différentes.

Si je ne peux tout expliquer sur la psychologie du chien, je peux, en revanche, vous expliquer l’essentiel. Le but des séances est de percer les mystères de nos amis chiens, de vous aider à le comprendre, de gérer et si nécessaire de lui faire changer certains de ces comportements. De vous permettre de connaître au mieux votre chien, de prendre conscience de son potentiel, afin de mieux communiquer avec lui.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

Le comportementaliste est spécialisé dans la relation homme/ chien et sert de médiateur entre les humains et leur animal. J’interviens lorsque la relation devient compliquée suite à l’apparition de problèmes, tels que la malpropreté, les destructions, les conduites agressives, les aboiements intempestifs, les peurs. Je peux également intervenir avant un grand événement tel que l’arrivée d’un congénère, d’un bébé ou d’un déménagement.

Grâce à une consultation à domicile, j’analyse la situation et vous aide à comprendre pour quelles raisons votre animal s’agite d’une façon qui peut vous sembler inadaptée, en prenant en compte chaque élément de votre environnement et vous proposer de mettre en place divers changements, en fonction de votre situation. Je vous donnerai la clé pour mieux communiquer avec votre chien pour que la cohabitation soit apaisée dans un climat serein. 

Un accompagnement en éducation canine est également possible : apprentissage de la marche en laisse, habituation aux manipulations, socialisation avec les congénères, tenue en ville, accueil des invités… L’éducation canine peut être un complément si elle est menée de façon positive, en adoptant une méthode douce basée sur la récompense (méthode positive) et la complicité entre le propriétaire et  le chien. Il sera alors possible d’obtenir la coopération de votre chien (sans utilisation de méthodes violentes, autorité etc…).

L’éducation canine est complémentaire de l’activité de comportementaliste, elle permet de gérer diverses situations, d’intégrer le chien dans la société, permet de comprendre les processus d’apprentissages mis en jeu, donne la possibilité à votre chien d’apprendre tout en maintenant une relation de complicité entre vous.